La nouvelle : du réalisme au fantastique, séquence didactique 4e

€11.37

Ce livre numérique (format PDF) est un ouvrage de didactique conçu pour ceux qui enseignent les Lettres. Il ne s’adresse donc pas aux élèves.

L’auteur construit et expose une séquence didactique complète : plan de séquence, textes étudiés, scénarios pédagogiques pour les lectures analytiques, étude de la langue, corrigés.

Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « la fiction pour interroger le réel » de la classe de 4e. L’auteur s’appuie sur la lecture de la nouvelle réaliste La Parure écrite par Guy de Maupassant d’une part et de la nouvelle fantastique La disparition d’Honoré Subrac écrite par Guillaume Apollinaire d’autre part. Au fil des lectures, on interroge les caractéristiques du réalisme et du fantastique, mais aussi les procédés littéraires utilisés. Ainsi, on distingue le vrai du vraisemblable.


En classe de 4e, le programme de français recommande la lecture et l’étude d’une nouvelle réaliste et d’une nouvelle fantastique afin d’interroger la manière dont les écrivains du XIXe siècle ont cherché à représenter le réel et à interroger ses limites. Cette séquence s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel ». Il convient dans un premier temps de définir le réalisme, en tant que mouvement littéraire. On s’intéressera donc aux sujets et aux personnages, en soulignant notamment la mise en lumière du quotidien de catégories sociales qu’on rencontrait auparavant davantage au second plan. On interrogera ensuite les procédés littéraires utilisés pour donner l’illusion du réel, bien au-delà du seul mouvement réaliste. Enfin, la découverte du fantastique, qui s’inscrit dans un cadre réaliste mais explore les limites du réel et du rationnel, permettra de montrer comment un auteur peut jouer avec l’association que fait le lecteur entre réalisme et vérité alors même qu’il a conscience de lire une fiction. Dès lors, quelles sont les caractéristiques du réalisme d’une part et du fantastique d’autre part ? Comment donner l’illusion du réel dans un texte littéraire ? Quelle est la différence entre le vrai et le vraisemblable ?


1. Histoire des arts

Étude du tableau intitulé Un enterrement à Ornans, peint par Gustave Courbet.

  • Comparaison entre peintures classiques et peintures réalistes.
  • Analyse de la composition du tableau pour faire apparaître l’importance accordée par le peintre à un événement ordinaire de la vie quotidienne.

2. Lectures analytiques

Scénarios pédagogiques de 8 lectures analytiques de textes extraits de la nouvelle réaliste La Parure écrite par Guy de Maupassant et de la nouvelle fantastique La disparition d’Honoré Subrac écrite par Guillaume Apollinaire :

  1. Une erreur du destin
  2. L’invitation
  3. Le triomphe de la beauté
  4. Un affreux désastre
  5. Une vie horrible
  6. Une vérité incroyable
  7. Un beau mystère
  8. Honoré Subrac avait disparu
  • Présentation des différents points de vue du narrateur mais aussi des différentes vitesses de la narration et de leurs effets sur le lecteur.
  • Construction du sens des œuvres en s’intéressant aux sentiments des personnages et à leurs portraits moraux.

3. Étude de la langue

  1. Les niveaux de langue
  2. La formation des mots : préfixe, radical, suffixe
  3. Le présent, le passé simple et l’imparfait de l’indicatif : conjugaison et valeurs.
  4. Les discours direct et indirect

4. Évaluations sommatives

Lecture : étude de la nouvelle Une victime de la réclame écrite par Émile Zola (corrigé fourni avec un barème chiffré sur 50 points, comme lors du D.N.B.)

  • Questions relatives aux compétences linguistiques et exercice de réécriture.
  • Mobilisation d’éléments explicites et implicites pour rendre compte de la compréhension du texte.
  • Mise en relation du texte et de l’illustration.

Dictée (accompagnée d’une version aménagée)

Expression écrite (grille d’évaluation chiffrée fournie)

  • un sujet d’imagination
  • un sujet de réflexion
Buy this

Pas de remboursement

Vous renoncez à votre droit de rétractation pour les livres numériques.
Selon l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats de fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du client et renoncement exprès à son droit de rétractation.

La prestation sera exécutée immédiatement lors de la validation de votre panier et à ce titre vous renoncez expressément à exercer votre droit de rétractation conformément à l'article L.221-28 13° du code de la consommation pour les livres numériques.

Last updated Jun 5, 2024

Un e-book de didactique au format PDF conçu pour ceux qui enseignent les Lettres.

Nombre de pages
55
ISBN
978-2-494817-26-5
Date de publication
21/03/2024
Format
PDF-1.6
Size
63 MB
Copy product URL
€11.37

La nouvelle : du réalisme au fantastique, séquence didactique 4e

Buy this