Robinson Crusoé : survivre dans la nature, séquence didactique 5e
Ce livre numérique (format PDF) est un ouvrage de didactique conçu pour ceux qui enseignent les Lettres. Il ne s’adresse donc pas aux élèves.
L’auteur construit et expose une séquence didactique complète : plan de séquence, textes étudiés, scénarios pédagogiques pour les lectures analytiques, étude de la langue, vocabulaire, corrigés.
Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre du questionnement complémentaire « L’être humain est-il maître de la nature ? » de la classe de 5e. L’auteur s’appuie sur des lectures analytiques d’extraits du roman d’aventures Robinson Crusoé écrit par Daniel Defoe. Au fil des lectures, on définit les caractéristiques du genre de la robinsonnade et on interroge le rapport de l’être humain à la nature.
En classe de 5ème, dans le cadre du questionnement complémentaire « l’être humain est-il maître de la nature ? », le programme de Français recommande d’interroger en classe le rapport de l’être humain à la nature. Néanmoins, le choix du corpus est laissé à l’appréciation de l’enseignant et les indications fournies ne se veulent pas prescriptives. Étudier le roman d’aventures Robinson Crusoé de Daniel Defoe permet de s’inscrire dans la continuité de l’objet d’étude « le voyage et l’aventure », surtout si on a précédemment travaillé avec les élèves sur des récits de voyage. Bien sûr, cette séquence permet de présenter les caractéristiques de la robinsonnade, mais elle offre surtout l’occasion de réfléchir aux raisons qui poussent l’être humain à tenter, toujours davantage, de domestiquer son environnement. La nature représente-t-elle un danger pour l’être humain ? Ou, au contraire, une alliée indispensable pour survivre ? Peut-on survivre sans la domestiquer ? Y parvient-on vraiment ? Est-ce la nature qui se soumet à notre volonté ? Ne nous adaptons-nous pas plutôt à elle ?
1. Histoire des arts
Étude du tableau intitulé Le Radeau de la Méduse, peint par Théodore Géricault.
- Identification des éléments qui permettent à chacun de comprendre immédiatement que cette œuvre évoque une situation périlleuse.
- Analyse de la composition du tableau pour montrer comment le peintre évoque le danger mais aussi l’espoir.
2. Lectures analytiques
Scénarios pédagogiques de 7 lectures analytiques de textes extraits du roman d’aventures Robinson Crusoé écrit par Daniel Defoe :
- Le naufrage
- Maîtriser la nature
- Une récolte bien méritée !
- Une vie simple
- Domestiquer des animaux
- Vendredi
- Quitter l’île
- Présentation des caractéristiques de la robinsonnade
- Attention portée à la manière dont se construit la figure du naufragé héroïque
- Réflexion sur le rapport de l’être humain à la nature : Robinson s’adapte peu à peu à son environnement : surmontant les tempêtes, se protégeant des animaux sauvages, cultivant ses champs, élevant des chèvres après les avoir domestiquées… Chaque problème qu’il rencontre trouve une solution dans une maîtrise progressive de la nature.
3. Étude de la langue
- Les principaux compléments circonstanciels (lieu, temps, manière, moyen, but)
- Voix active et voix passive
- Le futur simple de l’indicatif : conjugaison et valeurs
- Le conditionnel présent et passé : conjugaison et valeurs
- Lexique du naufrage et de l’inquiétude : exercices d’identification et de transformation.
4. Évaluations sommatives
Lecture : étude d’un extrait du roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe (corrigé fourni avec un barème chiffré sur 30 points)
- Questions relatives aux compétences linguistiques et exercice de réécriture.
- Mobilisation d’éléments explicites et implicites pour rendre compte de la compréhension du texte.
- Mise en relation du texte et de l’illustration.
Dictée (accompagnée d’une version aménagée)
Expression écrite (grille d’évaluation chiffrée fournie)
- un sujet d’imagination
Un e-book de didactique au format PDF conçu pour ceux qui enseignent les Lettres.